Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 17:46

 

En lisant les derniers posts  sur le blog de Michèle Audin, brillante mathématicienne strasbourgeoise et oulipienne ( qui déclare à la manière de Georges Perec : je me souviens que la Commune supprima les crucifix et madones des écoles, parce que leur présence offensait la liberté de conscience ) :

 

http://blogs.oulipo.net/ma/ ,

 

on comprend pourquoi elle a refusé le grade de Chevalier de la Légion d'Honneur que Sarkozy voulait lui décerner sur sa réserve présidentielle !

 

Elle a motivé son refus - tout en exprimant ses remerciements pour l'intérêt que le Président portait à la recherche fondamentale en mathématiques (!) - en lui rappelant qu'il n'avait jamais répondu à la lettre que sa mère, Josette Audin, lui avait adressée en Juin 2007 pour lui demander de contribuer à faire toute la vérité sur les circonstances dans lesquelles son époux, Maurice Audin, avait disparu cinquante ans auparavant, le 21 Juin 1957, alors qu'il était sous la responsabilité de l'Armée Française.

 

Car Maurice Audin, mathématicien, enseignant à l'Université d'Alger et militant anticolonialiste, a été emmené par le capitaine Devis, le lieutenant Erulin et des militaires du 1er Régiment de chasseurs parachutistes le 21 Juin 1957 et ... n'a JAMAIS ETE REVU ENSUITE ! 

  

En 2003, Ernest Pignon-Ernest a dessiné sa silhouette qu'il a affichée dans tout  Alger.
 

 Parcours Maurice Audin Alger 2003
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 18/04/2011 08:43


Triste fragment d'une période sombre de notre histoire. témoignage émouvant également...


12/05/2011 10:21



Hélas...



Présentation

  • : Paperolles
  • Paperolles
  • : Livres, Musique, Arts, Ciné, Humeurs et un peu d'humour ; si possible...
  • Contact

Profil

  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture.
Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas...
La vie, quoi !
  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture. Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas... La vie, quoi !

Recherche

Archives