Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 06:38

       

 

       Comme l'a dit l'un des participants lors de son piquant discours inaugural, c'était une joie, ce Mardi, d'être " à côté d' la plac " , plaque créée par Christophe Verdon en souvenir de Georges Perec

 

                                   La date : 23 Octobre 2012

                                   L'heure : 19h30

                                   Le lieu : Café Saint-Sulpice

                                    

23 Octobre 2012.

       L'idée était bonne de rendre à cet écrivain si original un hommage dont il se serait sans aucun doute amusé : apposer au Café de la Mairie, Place Saint Sulpice, une plaque émaillée qui ne manquera pas à la fois d'attirer l'oeil des nombreux passants et des clients et de susciter les questions. Excellent choix puisque c'est là que s'installait Georges Perec pour écrire en 1974 sa " Tentative d'épuisement d'un lieu parisien ".

 

       Les blancs de cette plaque - bien sûr bleus comme elle - évoquent la contrainte particulièrement exigeante que s'était imposée l'auteur dans son roman lipogrammatique, prouesse inégalée mais pas seulement, " La disparition " : l'absence de la lettre "E" !

 

Plaque Perec

       Saluons l'initiative de Christophe Verdon et qu'il en soit remercié !

 

 

(pour en savoir plus, cf http://semen.revues.org/5613 et les ouvrages, entre autres, de Bernard Magné et Claude Burgelin)     

  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Tipanda 25/10/2012 10:48

On s'amuse bien de cette plaque. En même temps, on ne peut que se rappeler la pénibilité de l'exercice oulipien. Bon courage à ceux qui veulent s'y risquer pour peupler leur ennui.
Amitiés

26/12/2012 18:46



 



Présentation

  • : Paperolles
  • Paperolles
  • : Livres, Musique, Arts, Ciné, Humeurs et un peu d'humour ; si possible...
  • Contact

Profil

  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture.
Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas...
La vie, quoi !
  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture. Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas... La vie, quoi !

Recherche

Archives