Comme l'a dit l'un des participants lors de son piquant discours inaugural, c'était une joie, ce Mardi, d'être " à côté d' la plac " , plaque créée par Christophe Verdon en souvenir de Georges Perec
La date : 23 Octobre 2012
L'heure : 19h30
Le lieu : Café Saint-Sulpice
L'idée était bonne de rendre à cet écrivain si original un hommage dont il se serait sans aucun doute amusé : apposer au Café de la Mairie, Place Saint Sulpice, une plaque émaillée qui ne manquera pas à la fois d'attirer l'oeil des nombreux passants et des clients et de susciter les questions. Excellent choix puisque c'est là que s'installait Georges Perec pour écrire en 1974 sa " Tentative d'épuisement d'un lieu parisien ".
Les blancs de cette plaque - bien sûr bleus comme elle - évoquent la contrainte particulièrement exigeante que s'était imposée l'auteur dans son roman lipogrammatique, prouesse inégalée mais pas seulement, " La disparition " : l'absence de la lettre "E" !
Saluons l'initiative de Christophe Verdon et qu'il en soit remercié !
(pour en savoir plus, cf http://semen.revues.org/5613 et les ouvrages, entre autres, de Bernard Magné et Claude Burgelin)