Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 09:52
 
               Mardi 18 Octobre 2011 :
de 14h15 au soir, au Forum des Images (rue du Cinéma,après la Place Carrée M° Les Halles) :
4 films sur le massacre des Algériens à Paris le 17 Octobre 1961
  
                C'est Mardi 18 Octobre 2011
- Mémoires en blanc (court métrage en noir et blanc)
Une jeune femme marche dans Paris, tandis qu’un commentaire rappelle les tragédies qui s’y sont déroulées pendant la guerre d’Algérie : celle du 17 octobre 61 et celle du métro Charonne en 1962.
 
- 14h15 Le silence du fleuve             Agnès Denis et Mehdi Lallaoui
Cette histoire n’est pas ancienne : elle a notre âge. Nous avons voulu en débusquer les traces dans les archives, dans les mémoires, comprendre pourquoi nous l’avions apprise par hasard.” Trente ans après, le film d’Agnès Denis et Mehdi Lallaoui, mêlant témoignages, archives d’époque et séquences tournées sur les lieux, brise le silence entourant les événements du 17 octobre 61.  (Projection 50 ans après !)
 
- 16h00 Dissimulation d'un massacre   Daniel Kupferstein
Quarante ans après le 17 octobre 61, témoins, historiens et journalistes font le récit de ce tragique événement, longtemps caché par les autorités et refoulé par la conscience collective. Le film évoque notamment le procès en diffamation contre l’écrivain Jean-Luc Einaudi, intenté, et perdu en 1999, par l’ancien préfet de police Maurice Papon. 
 
- 17h15 Nuit noire                           Alain Tasma
La nuit du 17 octobre 1961, à travers les points de vue et destins croisés de divers personnages. “Exemple probant de la légitimité des fictions historiques complémentaires des documentaires […], un film qui retrace les faits sans caricaturer aucun des camps, où chacun est dépeint et interprété avec dignité et émotion, sans aucun dérapage.” (Jean-Luc Douin) 
 
- 19h30 Ici, on noie les Algériens        Yasmina Adi 
À l’approche de l’anniversaire du 17 octobre 1961, Yasmina Adi est partie à la recherche de témoins, français et algériens, ayant participé ou assisté aux événements de cette nuit-là… Cinquante ans plus tard, leurs témoignages, alternant avec des documents d’époque, ravivent le souvenir de cette page sombre de l’Histoire.
 
- 22h00 Octobre à Paris                   Jacques Panigel   *****
Entrepris dans la clandestinité aux lendemains du 17 octobre 1961, ce film fut le premier à dénoncer l’effroyable répression de la manifestation pacifique des Algériens de Paris contre le couvre-feu. Longtemps frappé d’interdiction, il s’apprête à connaître enfin une diffusion en salle, un an après le décès de son auteur
 
 
Les moins jeunes d'entre nous se souviennent-ils seulement de la date à laquelle ils ont appris ces atrocités ?
Moi pas, mais très vite tout de même, fin Octobre 1961: je venais de rentrer à la fois en Fac, en syndicalisme et en politique...
 
Et les plus jeunes ? Si leurs parents ne leur en ont pas parlé, ils ne savent toujours rien ou pas grand chose, car c'est encore sujet tabou.
Je me souviens avoir emmené ma fille et l'une de ses amies, franco-algérienne, le 4 Août 1989 à l'exposition "La traversée de Paris" à la Grance Arche : les derniers pas s'effectuaient entre des téléviseurs qui passaient en boucle des videos, dont une -très rare- des événements en question.
                                      Merci au Forum des Images !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Paperolles
  • Paperolles
  • : Livres, Musique, Arts, Ciné, Humeurs et un peu d'humour ; si possible...
  • Contact

Profil

  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture.
Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas...
La vie, quoi !
  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture. Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas... La vie, quoi !

Recherche

Archives