Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 07:30

24 Décembre 2010.

 

Il a dû neiger toute la nuit. On referme les battants des fenêtres contre le vent d'est qui chasse les flocons dans les moindres interstices.

 Jusqu'à ce soir encore, on pourra faire le plein de beautés et de gourmandises pour le Réveillon.

 

Nous réveille alors la pensée des sans-abri sous la neige et des chômeurs le 24 du mois...

 

Un petit Victor Hugo, peut-être ?

 

 :          Pour les pauvres

 

 

Dans vos fêtes d'hiver, riches, heureux du monde,

Quand le bal tournoyant de ses feux vous inonde,

Quand partout à l'entour de vos pas vous voyez

Briller et rayonner cristaux, miroirs, balustres,

Candélabres ardents, cercle étoilé des lustres,

Et la danse, et la joie au front des conviés ;

 

Tandis qu'un timbre d'or sonnant dans vos demeures

Vous change en joyeux chant la voix grave des heures,

Oh ! songez-vous parfois que, de faim dévoré,

Peut-être un indigent dans les carrefours sombres

S'arrête, et voit danser vos lumineuses ombres

       Aux vitres du salon doré ?

 

Songez-vous qu'il est là, sous le givre et la neige,

Ce père sans travail que la famine assiège ?

Et qu'il se dit tout bas : " Pour un seul, que de biens !

A son large festin, que d'amis se récrient !

Ce riche  est bien heureux, ses enfants lui sourient !

Rien que dans leurs jouets que de pain pour les miens ! "

 

Et puis à votre fête il compare en son âme

Son foyer où jamais ne rayonne une flamme,

Ses enfants affamés, et leur mère en lambeau,

Et, sur un peu de paille, étendue et muette,

L'aïeule, que l'hiver, hélas ! a déjà faite

       Assez froide pour le tombeau !

 

 

 "Les Feuilles d'automne". (Extrait)

......................................................................................

 

 

Oublions la suite, par trop bourrée de charitables bondieuseries, gardons juste le message de ce bon vieux Victor et réjouissons-nous : il n'est pas là pour voir que presque rien n'a changé...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Quelle leçon ! Enfin, soyons optimistes. Bonne année.<br /> Eléonor<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Et voilà... J'ai dû passer pour une sale bonne femme qui ne répond même pas aux messages de bonne année de ses amis... Je n'allais pas sur mon blog, j'imaginais que les autres non plus, quelle<br /> sotte !<br /> <br /> <br /> MERCI de ces voeux auxquels je suis sensible même le 16 Février :-) et oui, BONNE ANNEE Eléonor au si beau prénom...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Une très très bonne année à toi! Bonne santé et mes meilleurs voeux, qu'ils s'accomplissent ou pas, du moment qu'ils t'apportent du bonheur!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Oh la la, Marc ! J'aurais quand même dû être moins négligente et aller voir sur mon blog si par haasard des amis ne s'y manifestaient pas... La preuve ! MERCI mille fois, Marc et<br /> pardonne-moi ce silence involontaire : je n'allais pas sur mon blog, alors je n'imaginais pas que l'on m'y laissât des messages ... Stupide.  <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Oh que non, rien n'a changé depuis Hugo ou si peu! Mais chut, tu n'as pas le droit de ternir la magie de Noël! Hi hi!<br /> Je me permet de te piquer l'idée et de pourrir mon mur facebook avec ce texte si beau comme le sont la plupart des textes de Victor!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> hé bé tu vois la date à laquelle je jette de nouveau un oeil (et même un article aujourd'hui...!) sur mon blog... <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Joyeux Noel à toi.....!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Quelle carence de ma part... je me suis mise entre parenthèses sur le blog et je ne saurais rattrapper le temps perdu, mais  je réponds MERCI !<br /> <br /> <br /> "Vieux motard que j'aimais..."<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ... rien de changé ! Un peu tout de même depuis Hugo... mais pas de LEUR volonté ni de la SIENNE !<br /> <br /> Bonne soirée, Francesca.<br /> Viendra sans doute un petit moment dans la soirée où je penserai à mes amis loin...<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Je ne sais plus du tout ce que je faisais ce soir-là mais rien de classique en tous cas, vu mon régime, Grrr ! Désolée de me manifester si tard mais nous avons "communiqué" ailleurs.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Paperolles
  • : Livres, Musique, Arts, Ciné, Humeurs et un peu d'humour ; si possible...
  • Contact

Profil

  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture.
Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas...
La vie, quoi !
  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture. Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas... La vie, quoi !

Recherche

Archives