Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2013 3 30 /01 /janvier /2013 19:08

 

Fabrice Luchini s'est-il fait tailler un costume sur mesure ? car il est noté au générique de fin que l'idée venait aussi de lui. 

 Hé bien, il a eu raison de nous régaler de son inimitable in-ter-pré-ta-ti-on, car le double duo Alceste-Philinte et Luchini-Wilson fonctionne à merveille sous la baguette de Philippe Le Guay qui a déjà fait la preuve, avec Les femmes du sixième étage qu'il sait composer des comédies.

 


Les échanges des deux amis sur la manière de jouer cette immense pièce de  Molière (ou Corneille ?...) et de dire les alexandrins sont bigrement justes.

Leurs analyses des deux personnages sont en résonnance constante avec les deux rôles qu'ils assument en alternance jusqu'au dénouement ; même attendu.

 

Cette mise en abyme est réjouissante d'un bout à l'autre du film, à mon sens très injustement dégommé par Télérama.


Qui n'aurait jamais lu ni vu, ou aurait tout-à-fait oublié Le Misanthrope n'en serait pas moins à même d'en connaître la "substantifique moëlle", grâce à ce film à la fois délicieux et beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

OmniTech Scam 03/11/2014 11:46

Even i hate the thing that when we call a friend and instead of him answering the call his stupid answering machine takes the call. Its really annoying and i don't have anything to say to that answering machine.

Pascale 13/03/2013 18:36

ça va faire deux mois que je passe te lire et que tu flemmardises, ça me fait le même effet que quand je téléphone à un ami et que je tombe toujours sur le répondeur...
Allez Francesca, du nerf! au boulot! je veux te lire :-)

14/03/2013 10:42



Honte à moi ! Ce que tu dis est si vrai qu'à l'instant j'ai hésité sur mon mot de passe... Néanmoins je ne suis pas tout à fait muette, je laisse des traces ici ou là, par messages ou sur les
sites amis (il y a quelques minutes sur le site d'Eric Poindron). Merci de tes encouragements



Tipanda 31/01/2013 11:49

Je l'ai déjà trouvé excellent dans plus d'un rôle... ce qui m'a agacée au plus haut point.

01/02/2013 08:42







Tipanda 30/01/2013 22:48

Le misanthrope est un chef d'oeuvre. Quant-à Luchini, la charité ou la simple politesse m'interdisent de donner mon avis.

31/01/2013 10:04



Je devine que tu classes Luchini parmi les m'as-tu-vu déchaînés qui en font dix fois trop, mais il joue là un Alceste parfait et n'a rien à voir avec le personnage superficiel
et déjanté que l'on expose parfois à la télé comme un animal de foire et auquel il a la faiblesse - ou l'ironie ! - de se conformer...



Présentation

  • : Paperolles
  • Paperolles
  • : Livres, Musique, Arts, Ciné, Humeurs et un peu d'humour ; si possible...
  • Contact

Profil

  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture.
Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas...
La vie, quoi !
  • Beaucoup de lecture, un peu d'écriture. Poésie, cinéma, musique(s), théâtre, arts plastiques, photo, Paris et aussi la mer "toujours recommencée", de l'humour, mes enfants, mes amis, mes amours et le monde comme il ne va pas... La vie, quoi !

Recherche

Archives